Dans de plus en plus d'entreprises, Internet ce situe au cœur de l'activité et le besoin de disponibilité est donc constant. En effet, ce média est utilisé tout autant pour communiquer vers l'extérieur que pour supporter de nombreuses applications de l'entreprise (CRM, ERP, etc.) ou encore la téléphonie. Il convient donc de distinguer le besoin de l'entreprise sur les deux niveaux : services disponibles pour les clients versus services nécessaires au fonctionnement interne. L'un des exemples le plus parlant est celui des sites web des entreprises, qui sont aujourd'hui au centre de la communication et de la plupart des métiers des entreprises. La haute disponibilité des sites web est organisée autour de différents axes qui peuvent être primordiaux:
• la redondance des matériels,
• les localisations des matériels,
• l'application des mises de sécurité des applications serveurs,
• la sécurisation du réseau de l'entreprise, •
la disponibilité permanente de solution de sauvegarde/secours/reprise sur incident,
La redondance
La redondance est le mécanisme qui permet de dupliquer un ou plusieurs composants d'une architecture par un ou plusieurs éléments identiques. Avoir n serveur(s) sur x site(s) permettra une redondance de l'information, avec un risque de panne divisé par x+n... Toutefois il faut des systèmes qui permettent de basculer automatiquement d'un site à l'autre. Les systèmes les plus couramment mis en œuvre afin d'assurer cette redondance sont les clusters.
Les clusters peuvent être actif/passif ou actif/actif. Le premier cas représente un groupe de machines de secours sur lequel on basculera l'infrastructure, alors qu'un système actif/actif permettra d'avoir les deux systèmes en fonctionnement en parallèle; dans ce cas, un seul des deux matériels peut fonctionner en solo.
Les applications et les mises à jour des logiciels
Les applications peuvent présenter des bugs, la résolution par les mises à jour permet de corriger ces défauts. Ainsi on peut éviter que des personnes malveillantes explorent une faille qui permettrait l'accès aux informations de l'entreprise. Disposer de service de maintenance s'avère donc important et parfois compte-tenu des compétences techniques nécessaires, il s'avère judicieux d'externaliser les opérations de maintenance.
Reprise en cas de panne
Il s'agit d'un plan qui permet de reprendre une activité totale ou partielle suite à un sinistre survenu sur le système d'information. Le but de ce plan est de minimiser l'impact du sinistre sur l'activité de l'entreprise. Les points essentiels dans un plan de reprise sont:
• la sauvegarde des équipements
• la disponibilité de machines de secours
• des solutions de secours, avec mode dégradé
Perspectives
La haute disponibilité est devenue indispensable pour bon nombre de service. Le matériel devient de plus en plus performant, les capacités et fonctionnalités des composants sont de plus en plus importantes. Les techniques sont de mieux en mieux maitrisées. Alors pourquoi n’atteint on pas la disponibilité de 100% ? La technique est une composante mais l’interaction humaine est aussi présente. Les nouvelles technologies et les améliorations incessantes permettent de plus en plus de monter en puissance sans arrêter le service mais il existe toujours des causes non prévisibles. L’objectif est justement de prévoir ces imprévus et surtout de minimiser leurs causes. Sur un plan des perspectives, l’augmentation des débits et la disparition des frontières numériques permettra de généraliser cette haute disponibilité. L’objectif serait que ces serveurs applicatifs et de données consomment de moins en moins pour respecter l’environnement.